Guinness Storehouse

De Saint Luc
L'usine

Le Guinness Storehouse se trouve à Dublin. Il s'agit moins d'une brasserie que d'un musée publicitaire à l'effigie de la marque Guinness... Donc pas grand chose à y apprendre. Certains y vont pour le point de vue sur la ville offert depuis le dernier étage.

L'entrée est au tarif prohibitif de 14€, c'est un peu se foutre du monde puisqu'il s'agit avant tout d'aller regarder de la pub.

Quand on approche ça sent très fort le houblon, ce qui n'est pas désagréable. Après on voit la queue qui s'étend depuis l'entrée jusqu'au coin de la rue, ça fait un peu peur. Par chance, on est accompagné d'un photographe anglais muni d'une carte de presse qui va nous faire passer pour le French Tourism Board, ce qui est assez cocasse quand on voit notre allure : sac de rando et appareil photo de touriste. On se tait et ça passe tout seul... Ca économise la queue, les 14€, et c'est drôle.

Le rez-de-chaussée présente les ingrédients : le malt d'orge, avec une piscine de malt, le houblon, avec des houblons artificiels en plastique, les levures, avec un pot dans un coffre-fort, et l'eau, avec une cascade.

Le malt

Quelques panneaux explicatifs fournissent des informations laminaires, mais c'est franchement léger, même quelqu'un qui n'y connaît rien peu ressortir en n'ayant presque rien appris.

Cours de brassage

Ensuite on voit vite fait le procédé, avec deux ou trois vieilles machines pour faire rustique, et un exemple de malt grillé.

Une pièce présente la dynastie des Guinness, et la naissance de la bière.

Une mise en scène en videoconférence offre le spectacle d'un ingénieur de chez Guinness pile au moment où il appuie sur le bouton pour lancer le brassin. Epoustouflant.

Ensuite un étage présente la culture Guinness, le marketting Guinness à travers les âges.

Vieille pub

Les gens munis d'un ticket (ceux qui ont payé l'entrée...) peuvent se servir une Guinness eux-même. Mais une seule. Au même étage, on trouve un restaurant Guinness avec des plats à base de Guinness. En fait certains sont simplement agrémentés de malt à Guinness.

Repas

Pour finir le dernier étage est un bar circulaire qui offre une vue sur Dublin pas si terrible que ça.

En résumé je ne recommande pas cette visite, sauf si vous avez un plusieurs mois à passer à Dublin...